Ressources

FAQs

En quoi un système pare-pluie est-il plus avantageux qu'un système sandwich comme le système d'isolation par l'extérieur?

Le système de panneaux de béton légères d'Unifix pour les revêtements extérieurs est le système pare-pluie le plus classique. Il est détaché et reste à l'écart de la structure isolée du bâtiment. Cet écart permet la ventilation, qui assure les fonctions suivantes :

L'évacuation des eaux d'infiltration (qui proviennent des raccords avec d'autres matériaux dont les dilatations sont différentes, comme les châssis de fenêtre et les encadrements de porte, les moulures et les autres matériaux de revêtement, les joints de construction, les erreurs des ouvriers, etc.). Cette infiltration est amplifiée par la pression positive exercée sur le mur par les vents et les rafales de vent.

  • L'évacuation de la condensation créée par les lacunes de l'écran pare-vapeur interne.
  • L'élimination des problèmes de détérioration des structures en bois ou en acier léger.
  • L'élimination de tous les problèmes de décollement et/ou de détérioration du produit fini.

En quoi PermaBase® est-il un produit supérieur aux produits en plâtre dans les salles de bain et les pièces humides?

PermaBase® ne pourrit pas, ne gonfle pas et ne se détériore pas en présence d'humidité, tandis que les produits en plâtre sont vulnérables à l'humidité si celle-ci atteint le noyau du produit.

Le système d'Unifix nécessite-t-il des joints de dilatation? Si oui, combien de joints?

L'enveloppe d'un bâtiment est en mouvement permanent en raison de la dilatation, de la contraction ou de la pression du vent.

Pour absorber ces mouvements naturels, nous recommandons de prévoir des joints de dilatation au maximum tous les 4,6 mètres (16 pieds), aux principaux angles ouverts, aux joints de chaque étage, aux points de raccord de matériaux différents (p. ex. dalle de béton et panneau de béton) et en cas de changement important de l'élévation d'une surface murale.

Est-il nécessaire de faire appel à des ouvriers spécialisés pour installer PermaBase®?

Non, les mêmes personnes qui installent les panneaux de plâtre peuvent installer les produits PermaBase sans outils spéciaux et sans méthodes spéciales. Le côté grossier de le panneau PermaBase® peut être coupé avec un couteau à lame rétractable et il n'est pas nécessaire de percer des avant-trous.

Est-il possible de visser les panneaux PermaBase® avec les mêmes vis que pour les panneaux de plâtre?

Nous recommandons l'utilisation de vis trompettes à très grosse tête, car elles permettent de serrer le panneau solidement contre les montants ou les tasseaux et d'éviter ainsi les vibrations. En outre, dans les pièces très humides ou à l'extérieur, il est vivement recommandé d'utiliser des vis haute performance anti-corrosives (et non des vis à cloison sèche ni des vis galvanisées!).

Est-il possible d'installer PermaBase® par mauvais temps?

Oui, notamment, car il s'agit d'un produit qui ne pourrit pas et dont le taux d'absorption d'eau est faible. Par ailleurs, après l'opération de raccord, le panneau peut être exposée aux éléments pendant plusieurs mois avant l'application du produit de finition. Cependant, avant l'installation de la couche de finition sur le panneau PermaBase® (comme la couche acrylique, le stuc, les carreaux, etc.), nous vous recommandons de nettoyer la surface (avec une brosse à poils doux et de l'eau, bien qu'un simple jet d'eau soit souvent suffisant) pour éliminer la poussière, la saleté, l'efflorescence ou la pollution pouvant se développer après une longue exposition.

Quels sont les avantages directs de PermaBase® par rapport à la construction d'un mur en maçonnerie traditionelle?

PermaBase® est un produit plus polyvalent, plus rapide à installer et qui résiste autant à l'humidité que les murs en parpaings. Il réduit également les coûts liés aux autres corps de métier, tels que la plomberie et l'électricité, car il s'agit d'un système de mur avec montants.

Comment le produit PermaBase Dek® est-il utilisé sur les toitures?

PermaBase Dek® sert de panneau d'appui et/ou de panneau de couverture pour l'isolation. Il sert également de panneau de soutien de membranes agréées, comme les systèmes ballastés, les membranes liquides et les membranes fixées par voie mécanique. Dek® ne gonfle pas et ne pourrit pas en présence d'humidité. Il a une grande résistance à la compression, ce qui protège l'isolation et soutient la membrane.

Quelle est la durée de vie de le panneau PermaBase®?

Sa composition chimique et physique lui confère un taux d'absorption d'eau très faible, ce qui explique sa grande stabilité sur le plan dimensionnel. Les grandes différences de température ne l'abîment donc pas. De plus, PermaBase® est un produit à l'abri de la pourriture. L'armature utilisée bénéficie d'un traitement spécial pour protéger le produit des alcalis présents dans le ciment. PermaBase ne cesse pas de se solidifier au fil du temps (tout comme le béton).

Cela explique la longue durée de vie de PermaBase®, qui a été démontrée sur le terrain et dans le cadre d'essais de vieillissement accéléré en laboratoire. La preuve la plus claire est toutefois le fait que PermaBase a fait ses preuves au Canada, un pays subissant les changements météorologiques les plus extrêmes au monde.

Resources

FAQs

What is the advantage of a rain-screen system compared to a sandwich system such as E.I.F.S.?

The Unifix lightweight cement board system for exterior facings is the most conventional rain screen system. It is detached and spaced out from the insulated structure of the building. This spacing permits ventilation, which ensures the following:

Evacuation of infiltration water (coming in from the junctions with other materials of different expansions, such as the window frame and door frame, moldings and other facing materials, construction joints, errors in workmanship, etc.). This infiltration is amplified by positive pressure on the wall, created by winds or sudden squalls.

  • The evacuation of condensation created by deficiencies in the internal vapour barrier.
  • Eliminate wood or lightweight steel structure degradation problems.
  • All de-lamination and/or deterioration of the finishing product.

Why is PermaBase® superior to gypsum based products in bathrooms and wet areas?

PermaBase® will not rot, swell or deteriorate in the presence of moisture, while gypsum board products are susceptible to moisture issues if it reaches the core.

Does the Unifix System require expansion joints? If yes, how many?

The building envelope is always in movement caused by expansion, contraction or by wind pressures.

To absorb these natural movements, we recommend expansion joints placed a maximum of 4.6 meters (16 feet) apart, at major corner openings, in joints of each floor, where dissimilar materials are joined together (e.g. concrete slab and cement board) and where there is a significant change in elevation of a wall surface.

Does the installation of PermaBase® requires a specialized workforce?

No, the same people that install gypsum boards can install PermaBase without any special tools or practices. The rough side of PermaBase® can be cut with a utility knife and no pre-drilling is necessary.

Can PermaBase® be screwed on with the same screws used for gypsum boards?

We recommend the use of a screw with a very large trumpet head, which will press the board firmly against the mounting studs or furring, thus avoiding any vibrations. Also, in very humid areas and/or for exterior use, the use of an anti-corrosive, high performing screw is highly advisable (do not use drywall or galvanized screws there!).

Can PermaBase® be installed in bad weather?

Yes, mainly due to its low water absorption and because it is rot-proof. Furthermore, after the jointing operation is done, it can be exposed to the elements for a few months before being finished with the final finishing product. But, before installing the finishing to PermaBase® (e.g. acrylic coatings, stucco, tiles, etc.), we recommend that you clean the surface (a smooth brush and water or just a water jet will often do) to remove dust, dirt, efflorescence or pollution that could be present due to its long exposure.

What are the direct advantages of building with PermaBase® compared to a masonry block wall?

PermaBase® is more versatile, faster to install and just as moisture resistant as block wall construction. It also reduces the cost of the other trades, such as plumbing and electrical, since it is a stud wall system.

How is PermaBase Dek® used in roofing applications?

PermaBase Dek® functions as a support board and/or cover board for the insulation. It also functions as a support board for approved membranes such as ballasted systems, liquid membranes and mechanically fastened membranes. PermaBase Dek® will not swell or rot in the presence of moisture and has a high indentation strength to protect the insulation and support the membrane.

What is the life expectancy of the PermaBase® board?

The chemical and physical composition gives it a very low water absorption, which explains its great dimensional stability. Therefore, it cannot be damaged by great differences of temperature. On top of that, PermaBase® is rot-proof. The armature used has a special treatment against alkalis contained in the cement. PermaBase does not stop solidifying itself as the years go by (like any concrete does).

These facts demonstrate the long life of PermaBase®, as seen in the field and in the laboratory during accelerated aging tests. But the most evident proof is the fact that PermaBase has been proven in Canada, a country with the most drastic changes in weather in the world.